Soyez motivés, la réussite est au bout du chemin ! Et comme " Il n'y a que dans le dictionnaire que
réussite vient avant
travail ",
soyez prêts à fournir des efforts !
Un étudiant un peu lent ou facilement perdu ne doit pas hésiter à lire le polycopié de cours à
l'avance.
Il faut revoir son cours le soir même, et le
connaître pour la séance suivante.
C'est un conseil donné par tous les spécialistes !!!!
Connaître son cours, c'est :
savoir lister le contenu du cours par thèmes, cahier fermé
savoir définir les objets mathématiques ; énoncer les propriétés et théorèmes
avoir refait les exercices faits en classe. Si les exercices comportent des calculs,
il faut s'entraîner régulièrement à refaire ces calculs.
En fin de chapitre, il faut répertorier les rédactions incontournables, les questions de routine
sur lesquelles il faut avancer vite, les questions classiques.
3. Tirer parti des khôlles
Il est important de maîtriser son cours et d'être rapide sur la partie
"cours".
Juste après la colle, fichez ce que vous avez appris. Soumettez vos exercices et expliquez-les à
vos camarades.
Posez des questions au professeur si vous ne comprenez pas ...
4. Les devoirs maison
Avant de débuter un DM, il faut savoir son cours.
Si on trouve (mais pourquoi ??)
le sujet dans des annales, on ne recopie pas la correction ! On cherche ; on
réfléchit. On ne répond pas sans comprendre.
Après avoir reçu sa copie, on revoit ses erreurs ; on travaille le corrigé en refaisant des
questions qui nous semblent accessibles.
5. Les devoirs surveillés
On récite cahier fermé les thèmes des chapitres à revoir ; on comble les oublis
(définitions importantes, propriétés, théorèmes). On est prêt pour les questions qui comportent
une rédaction classique, à soigner.
On arrive reposé(e) et l'esprit clair le jour du DS !
Le jour J, on parcourt l'ensemble du sujet. S'il y a plusieurs exercices, on choisit par quoi
commencer.
On gère son temps avec sa montre (ne pas rester bloqué). On n'oublie aucune question
facile.
On ne sort pas de l'épreuve sans avoir abordé des questions qu'on pouvait traiter.
Après avoir reçu sa copie, on revoit ses erreurs ; on travaille le corrigé en refaisant des
questions
qui nous semblent accessibles.
6. La réussite aux concours
On a suivi tout ce qui précède.
Aux vacances, on se repose un peu, et on rattrape son retard, on comble ses lacunes,
on révise les anciens chapitres et on organise ses fiches. Aux vacances, un grand écart se creuse entre les candidats !
Des étudiants un peu lents peuvent énormément progresser pendant les vacances.
Des étudiants ayant des facilités peuvent approfondir, en faire plus et se démarquer.
Dans la période de révisions finales,
on se met au point parfaitement sur le cours des deux années.
Pendant les épreuves, on reste positif et on ne lâche rien !